Musée Carnavalet

Publié le par Mademoiselle Sab

musee-carnavalet.jpg

 

Photo prise sur l'internaute Magazine de Cécile Debise

 

Oui pour une fois on va parler culture ! Je ne fais pas que me maquiller et mettre du vernis j'ai aussi un cerveau :) Je me suis donc booster pour me bouger un peu dans la capitale pour profiter d'un musée Parisien que je ne connaissais pas. Il s'agit du Musée Carnavalet qui est gratuit, il retrace Paris du 16e au 20e siècle.

 

J'ai opté pour une visite guidée avec un guide avec qui j'avais déjà fait la visite du marais. J'ai adoré ce musée ! Vraiment une mine d'informations en tout genre sur Paris. Par exemple, saviez-vous que sur les différents ponts de la capitale il y avait des habitations et c'est seulement à la construction du Pont Neuf qu'on a décidé de ne plus y mettre de maisons ? Oui et aussi parce que les ponts étaient en bois et s'écroulaient au bout de 50 ans .... Voir des tableaux avec ces maisons sur les ponts entre l'Ile de la cité et les bords de seine.

 

Savez-vous d'où vient l'expression un bordel ? En fait, au 16e siècle la prositution était interdite hormis dans les maisons closes, mais pour celles qui souhaitaient être à leur compte elles se rendaient aux bords de Paris, d'où l'expression le bordel ! Ahahahah je vous impressionne non ?

 

Saviez-vous d'où vient l'expression "ça n'en vaut pas la chandelle" ? Louis XVI aimait les jeux (de cartes, de dames et autres), certains jeux duraient des heures et parfois tard dans la nuit. A l'époque il n'y a pas d'électricité donc le soir ils jouent à la lueur des chandeliers et lorsqu'ils perdaient ils disaient : ça n'en vaut pas la chandelle !

 

J'ai appris à faire la différence entre un fauteuil du Louis XV et un fauteuil Louis XVI. Vous aimeriez bien savoir hein ??!! Alors rendez-vous au musée Carnavalet il est gratuit !

 

Je pense faire la deuxième partie du musée, et oui là je n'ai fais que du 16e au 18e siècle :) Mais je conseille vivement d'y aller avec un guide, y a aussi des options avec le musée.

 

A l'école, l'histoire n'était pas ma matière préférée même si j'ai toujours eu de bons résultats j'ai surtout appris par coeur pour le contrôle sans véritable intérêt. De fait, aujourd'hui je suis une quiche sur l'histoire de France et j'avoue que les visites guidées réveillent quelques souvenirs (pas tous malheureusement).

 


Publié dans Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article