Lettre ouverte à M6

Publié le par Mademoiselle Sab

Cet article est une parenthèse à ce que l'ai l'habitude d'écrire ici, j'aurais préféré vous parlez de maquillage, vernis et autres fantaisies mais j'ai le coeur lourd depuis quelques jours. Je me dis que partager mon expérience, me sera bénéfique et aussi à d'autres.

 

La semaine dernière, mardi précisément, je reçois un appel suite à ma candidature pour un poste de Chargée formation chez M6. J'ai en ligne la Responsable Recrutement qui me pose des questions sur mon parcours, sur le poste. Elle est très enjouée et me dit que même par téléphone je lui fais partager la passion de mon métier. Elle ne me cache pas qu'ils sont dans l'urgence car c'est un remplacement de congé maternité et la personne part dans une semaine. Elle me dit : Sabrina, je discute de votre cv avec la Responsable formation et une Responsable Ressources Humaines et je reviens vers vous dans maximum 20 minutes, car votre profil nous intéresse. 20 minutes plus tard vers 15h00, elle me rappelle et me donne rendez-vous à 08h45 le lendemain matin. Elle me précise : Sabrina prévoyez bien au moins 1h15 d'entretien car vous serez reçue par deux personnes.

 

Je me prépare et j'arrive vers 8h30 dans les locaux de M6. 08h47 les deux personnes arrivent et me disent : "Merci Sabrina d'être venue si rapidement à notre entretien". Nous nous dirigeons à la cafétaria car il n'y a pas de bureau de recrutement. Pas de soucis pour moi nous nous installons et la RRH m'indique le déroulement de l'entretien pendant 2 minutes.

 

Pour information, j'ai 14 ans d'expérience en Ressources Humaines dont 9 années dans la formation. J'ai donc largement de quoi discuter et échanger sur le sujet. Elles me demandent de ne pas revenir depuis le début mais juste de préciser par mission les objectifs et résultats optenus. Je m'exécute donc pendant environ 15 minutes car je sens qu'elles veulent que je sois synthétique. Ensuite, la RRH me demande alors ce que j'ai compris des missions du poste lors de mon entretien avec la Responsable Recrutement, je m'exécute et là pour réponse elle me dit : Ah parfait, vous avez tout compris je n'ai rien à ajouter. Elle regarde la Responsable formation en lui demandant "et toi tu as une question". Oui elle en a une : "Savez-vous utiliser excel ?" Je réponds que oui car bien qu'il existe souvent des logiciels Rh ou formation, il faut faire l'analyse de données sur excel et donc je le maitrise plutôt bien.

 

Voilà l'entretien se termine donc ... 25 minutes à tout casser. On m'indique en début d'entretien que chez M6 on ne cherche pas que des compétences mais une personnalité. Alors moi je veux bien mais je n'ai eu aucune question sur le sujet ni sur mon parcours, ni sur le métier .... Rien. Ce n'était pas vraiment un entretien mais une petite discussion simple sans intérêt. Heureusement, la veille on me précise que l'entretien durera plus d'une heure et qu'il vaut mieux que j'évite d'avoir un autre rendez-vous trop proche.

 

 

Que s'est-il passé alors ? C'est un sujet sensible pour moi, mais je l'explique par de la discrimination sur mon physique, mon poids. J'ai été jugé non pas sur mes compétences, mon parcours ou ma personnalité mais simplement sur mon physique. Il est une réalité difficile à admettre mais les candidats en surpoids ont bien plus de difficultés que d'autres à obtenir un poste et parfois même un entretien tout simplement. Je n'ai pas eu les mêmes chances que les autres candidats qui eux ont certainement eu un entretien. Je ne peux dans mon cas pas dire que ce fut un échange car deux questions sur 9 d'expériences dans le domaine visé ça me parait très limite. Par ailleurs, ayant été en situation de management, j'ai tendance à penser que lorsque l'on recrute pour soi on a un certain nombre de questions notamment pour connaitre le candidat, ses capacités, ses attentes, son caractère etc .... Et là, rien !

 

J'ai été bléssée par cet entretien, par leur regard lourd de sous entendus, par ses manières et leur façon de se regarder "genre vas-y pose une question, non toi d'abord, non toi". Je ne cherchais pas à postuler pour un poste ou une émission de Top Model 2012, juste un poste pour lequel j'avais les compétences mais pour lequel je n'ai pas eu d'entretien. Leur regard m'ont fait mal tout simplement.

 

Vous pouvez me dire que peut être avaient-ils trouvé leur candidat ou candidate à l'heure de notre échange, mais là c'est tout de même étrange entre l'enthousiaste de la Responsable Recrutement face à ma candidature et la froideur de l'accueil de la RRH et la Responsable Formation. Quand bien même ils auraient trouvé leur candidat à 18h la veille, ils pouvaient soit annuler le rdv en me l'expliquant, soit maintenir un entretien et le faire en professionnel de la fonction.

 

Je suis un peu meurtrie par cette aventure et ce n'est malheureusement pas l'unique mésaventure que j'ai vécu. Au regard, que l'on pose parfois sur vous, vous savez que vous ne plaisez pas et dans le monde de l'entreprise comme dans d'autre domaine, le gros n'est pas bien vu. La Halde a même dit que le poids était un handicap à l'embauche suite à de nombreuses études ont s'apperçoit que les personnes en surpoids ont moins de chance que des candidats minces pour obtenir un poste.

 

La discrimination part le physique est une réalité pour les personnes en surpoids, dans mon cas mon obésité est là et dans certaines entreprises c'est clairement un frein à mon embauche.

 

Que dois je retenir de cette expérience ? Qu'une entreprise qui n''embauche que pour le physique n'a définitivement pas les valeurs que je recherche en tant qu'employeur. Ils ont beau faire des émissions comme Belle tout nue etc ... L'image qu'il renvoit, est bien loin de ce qu'ils expriment via leur émission.

 

J'espère que si quelqu'un du service RH lit cet article ils en tireront une leçon, chaque candidat doit être traiter de façon égal que vous n'aimiez pas son physique, sa couleur de peau ou autre il est de votre devoir en tant que professionnel de la fonction RH de faire abstraction.

 

Evidement, pour clore ce sujet, je n'ai eu aucun retour de la part de M6 concernant ma candidature, étonnant non ? La mission devant commencer lundi et le candidat retenu devait rencontrer avant vendredi la DRH du développement ....

 


 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

audrey 04/04/2012 10:52

J'ai déjà vécu cette scène plusieurs fois et c'est extrémement désagréable surtout que,bien que je sois grosse, je ne suis pas totalement idiote et je sais reconnaitre un air hautain ou un regard
déplacé voire franchement dégoutté.
C'est illégal mais malheureusement ça existe !
Je te souhaite plein de courage dans ta recherche d'emploi et j'espère te revoir bientôt pour un cours de maquillage (lol) ou un time's up ;-)

Mademoiselle Sab 04/04/2012 18:24



Pareil je l'ai vécu plusieurs fois, mais là c'est un ras le bol, marre d'être jugée sur un physique et non sur mes compétences. Oui le regard dégoutté j'y ai eu le droit très souvent, trop
souvent et là c'était à la limite de l'incorrection malheureusement y a rien à faire juste peut être cet article et qui sait peut être que ça remontera aux personnes concernées.


Merci pour ce message et sans problème si tu veux un cours fais moi signe :) Ah un time's up ça fait longtemps faut que je regarde pour organiser ça :)