Hypothermie - Arnaldur INDRIDASON

Publié le par Mademoiselle Sab

 

51Hc3J-VPcL__SL500_AA300_.jpg

 

Du fait, de mettre passionnée pour le livre de Pierre LEMAITRE et pour le genre policier, je me suis laissée tenter par ce roman d'Arnaldur INDRIDASON.

 

Présentation de l'éditeur

 

C'est l'automne. Maria, une femme d'une cinquantaine d'années, est retrouvée pendue dans son chalet d'été sur les bords du lac du Thingvellir par Karen, sa meilleure amie. Après autopsie, la police conclut à un suicide. Quelques jours plus tard, Erlendur reçoit la visite de Karen qui lui affirme que ce n'était pas "le genre" de Maria de se suicider. Elle lui remet une cassette contenant l'enregistrement d'une séance chez un médium que Maria est allée consulter afin d'entrer en contact avec sa mère décédée deux ans plus tôt, qui lui avait promis de lui envoyer un signe de l'au-delà. Aussi dubitatif que réticent, Erlendur lui promet d'écouter l'enregistrement tout en lui répétant que ni l'enquête ni l'autopsie n'ont décelé le moindre élément suspect. L'audition de la cassette le convainc cependant de reprendre l'investigation à l'insu de tous. Il découvre que l'époux de Maria a eu un passé agité, qu'il a une liaison avec l'une de ses anciennes amours, qu'il est endetté et que Maria possédait une vraie fortune. Une intrigue parallèle nous raconte l'histoire d'un jeune couple disparu lors d'une promenade sur le lac. Et nous avons enfin des informations sur la nature des relations d'Erlendur avec son ex-épouse, Halldora.
 
Ce livre pose la question de y-at-il une vie après la mort ? Le livre n'y répond pas mais en tant que lecteur on peut se poser cette question à soi même. Le livre est facile à lire, bien rythmé il ne se perd pas dans des descriptions superflu. J'ai aimé cette histoire qui même si on sait rapidement l'issue est touchant.
 
Du coup, je viens de prendre un livre du même auteur, à priori il y a plusieurs livres qui racontent les enquêtes du commissaire Erlendur.
Je n'ai pas retrouvé cette sensation que j'ai eu pour Pierre Lemaître avec Robe de marié, mais bon c'est différent. Le seul truc difficile dans Hypothermie c'est que l'histoire se passe en Islande et parfois les noms des villes ou des personnages sont difficiles à Lire et à prononcer :)
Un coup de coeur pour cet écrivain qui me fait aimer le genre policier.
Et vous, un coup de coeur littéraire ?

 

Publié dans Coup de coeur

Commenter cet article