Cadres noirs Pierre Lemaitre

Publié le par Mademoiselle Sab

cadres.jpg

 

J'ai lu en deux jours le roman de Pierre LEMAITRE, oui encore lui, Cadres noirs. Depuis que j'ai lu Robe de Marié j'avais envie de retrouver ce rythme, cette frénésie et je n'ai pas été déçue bien au contraire.

 

Ce que j'aime chez cet auteur, c'est d'articuler ces oeuvres en trois actes et faire parler différent caractères. Le rythme de Cadres noirs est soutenu surtout arrivé à la deuxième partie. J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il parle du chômage, de l'attente de retrouver un emploi, des difficultés qu'on n'a quand le temps passe par rapport à soi, par rapport à son entourage. Tout y est décrit avec justesse, sans lourdeur. Pour les personnes n'ayant jamais connu le chômage c'est difficile à comprendre cette incertitude, cette angoisse, le doute ... La première partie est vraiment bien écrite, elle met en place les personnages, la scène et l'objectif.

 

Bon il faut que je me trouve à nouveau un livre de Pierre LEMAITRE dont j'apprécie l'écriture.

 

Présentation de l'éditeur

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. A son sentiment de faillite personnelle s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Alain Delambre s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

 

 

L'histoire est originale, une entreprise qui se lance dans une fausse prise d'otage pour évaluer ces candidats sous la pression. Je crois aussi que j'ai beaucoup aimé ce livre car il parle de réussite, d'échec, de savoir vivre avec ce qu'on n'a. Dans notre société, la réussite s'évalue à la richesse, aux biens, aux vêtements que nous portons et finalement le bonheur est-il vraiment là  ?

 

 

 

Et vous, avez-vous déjà lu une oeuvre de Pierre Lemaitre ?

 

 

Publié dans Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 09/10/2011 10:45


C'est décidément une très belle surprise !
Deuxième découverte de l'auteur et deuxième très bonne surprise, autant dire que je ne compte pas m'en arrêter là ;)


Mademoiselle Sab 09/10/2011 11:22



Et oui j'en étais sure !!! C'est un super livre Cadres noirs, par contre si tu veux continuer faut lire Travail Soigné avant Alex car dans Alex tu as la fin de travail soigné ;) J'ai juste eu de
la chance lol


A bientôt